Pourquoi mon bébé a-t-il la tête plate ? Votre ostéopathe vous explique la plagiocéphalie du nourrisson

Charline Defaux, ostéopathe à Versailles, formée pour traiter les bébés, vous propose dans ce nouvel article de comprendre ce qu’est une plagiocéphalie. Elle vous apportera tous les conseils nécessaires pour corriger la déformation du crâne de votre enfant.

Qu’est-ce que la plagiocéphalie ?

La plagiocéphalie est classiquement décrite comme une déformation asymétrique du crâne caractérisée par un aplatissement de sa partie postérieure. Elle s’accompagne généralement d’une bosse frontale. La tête de votre bébé n’est donc plus tout à fait ronde.

Il existe deux types de plagiocéphalie :

  • La plagiocéphalie sur craniosténose : elle correspond à une soudure prématurée des sutures du crâne du nouveau-né. Elle reste rare car elle concerne 1 naissance sur 2000 en France. 
  • La plagiocéphalie positionnelle ou posturale : est de loin la plus fréquente. Elle est liée en grande partie à la posture du bébé, mais aussi à un blocage au niveau du cou qui l’empêche de se mouvoir normalement. Le crâne du bébé, à la différence de l’adulte, présente une malléabilité, c’est à dire qu’il peut se déformer en fonction des contraintes de pressions ou de tractions qu’il subit. Une plagiocéphalie peut se mettre en place pendant la grossesse, l’accouchement et/ou après la naissance. Dans ce cas, l’ostéopathe aura un rôle important à jouer. 

Comment mon ostéopathe peut-il aider mon bébé ?

Si une plagiocéphalie est observée, il conviendra de consulter votre médecin en premier lieu pour assurer le suivi médical, puis un ostéopathe. L’ostéopathe ne se contentera pas de réaliser un « travail crânien » exclusif, il prendra en considération la globalité de la posture et les tensions de bébé. Les manipulations crâniennes sont douces et respectueuses des fontanelles du crâne. Elles ont pour but de travailler sur les sutures des os du crâne et de procéder à un « modelage » notamment de la base du crâne.
Enfin l’ostéopathie est d’autant plus efficace et rapide que le bébé est traité peu de temps après la naissance, car les sutures s’organisent de plus en plus dans leur malposition et il est plus difficile alors d’y remédier.
Votre ostéopathe Charline Defaux, vous proposera de réaliser des photos du crâne de votre enfant, pour suivre l’évolution au cours des séances.

Les causes de la plagiocéphalie :

Durant la grossesse, un manque d’espace pour votre bébé peut être à l’origine d’une plagiocéphalie. Ce risque est d’autant plus important en cas de grossesse gémellaire. Un suivi ostéopathique pendant la grossesse est donc fortement recommandé.

Lors de l’accouchement, le bébé va encore une fois être confronté à un certain nombre de contraintes. La naissance est une épreuve contraignante pour le bébé (compression de la colonne vertébrale et du crâne) quel que soit le type d’accouchement (voie basse, césarienne). Ces contraintes sont d’autant plus importantes en cas d’utilisation de forceps ou de ventouse.

La déformation du crâne peut également apparaître plus tard après la naissance. En effet, les premiers mois, votre bébé passe beaucoup de temps sur le dos. S’il garde trop souvent la tête du même côté, son crâne pourrait s’aplatir. Les contraintes exercées pendant la grossesse et l’accouchement, peuvent être à l’origine de tension menant votre bébé à préférer tourner la tête d’un côté plutôt que de l’autre.

Autre cause possible : le torticolis entrainant une rétraction musculaire. Votre bébé gardera la tête tournée du même côté et appuyant toujours sur les mêmes côtés du crâne.

Prévention et amélioration de la tête plate (plagiocéphalie postérieure d’origine positionnelle) :
  • Un suivi ostéopathique est recommandé pendant la grossesse et juste après la naissance
  • Placez le mobile au niveau des pieds de votre enfant
  • Evitez les matelas à mémoire de forme.
  • Dans la journée, sous surveillance, alternez les positions (dos, ventre, côtés droit/gauche) pour que l’appui de la tête varie, autant de temps dans chaque position.
  • S’il tourne mal la tête d’un côté, ou si le crâne est aplati d’un côté, placez la lumière, les jouets, l’entourage du côté où votre enfant ne tourne pas sa tête spontanément.
  • La nuit, laissez-le à plat dos. Mettez une cale (2 à 3 cm) sous son matelas au niveau de la tête du côté plat (sous l’action de la gravité, le poids de sa tête lui fera tourner la tête du côté opposée). 
  • Au biberon pensez à alterner les côtés et veuillez à ce que ses mains soient devant lui. 
  • Favorisez les jeux sur le sol (tapis d’éveil) et sur le ventre, pour lui apprendre à relever la tête 
  • Favorisez le portage

Conclusion : La prise en charge d’une plagiocéphalie doit se faire rapidement. Plusieurs séances peuvent être nécessaire en fonction de la sévérité de la plagiocéphalie et de l’âge de votre enfant.
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre pédiatre ou votre ostéopathe Charline Defaux.

Article de Charline Defaux
Charline Defaux

Ostéopathe - 70 Rue de la Paroisse, 78000 Versailles

ME CONTACTER

Charline Defaux vous reçoit sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 10h à 18h au sein de son cabinet situé à Versailles, 78000 : 70, rue de la Paroisse.

En cas d’urgence et si l'horaire que vous souhaitez n'est plus disponible, n'hésitez pas à appeler votre praticienne ou la contacter par email. 

Email : defaux.osteopathe@gmail.com 

06 28 03 27 04

RDV en ligne

 

Accès ostéopathe Versailles